Ambiosonic

Fotosonix

 Fotosonix

  Rouergue

(AEH)

 

soundcloud

youtube

 

 

 

 

   Les formes créent des sons.

Les disques photosoniques sont des "palettes sonores" semi-transparentes déployant des ondes conçues sous forme graphique, qu'un musicien interprète au moyen de sources lumineuses déplacées au-devant d'un instrument lecteur mettant ces disques en rotation, et de divers filtres optiques contrôlés manuellement. Les modulations apportées à la lumière sont alors captées par des cellules photovoltaïques qui les transforment en signaux électriques directement amplifiables.
   La création des disques photosoniques passe ainsi par une géométrisation du son : échelles musicales, rythmes, timbres, bruits, mélodies... et réalise une "sonification" purement analogique de formes imaginaires, ou empruntant leurs données à différents domaines spatio-temporels de la nature et de l'univers, des cultures musicales et de l'harmonie des nombres.
   La création des disques photosoniques passe ainsi par une géométrisation du son : échelles musicales, rythmes, timbres, bruits, mélodies, ... et réalise une "sonification" purement analogique de formes imaginaires, ou empruntant leurs données à différents domaines spatio-temporels de la nature et de l'univers, des cultures musicales et de l'harmonie des nombres.