Ambiosonic

   Atypique dans son concept, étendu dans sa diversité, novateur pour sa diffusion sonore, le Solstice AMBIOSONIC sera  un rendez-vous original dans tous les sens du terme, notamment en raison de sa période, de son contenu, du lieu et de son atmosphère. En effet, le Solstice annoncera en douceur la chaleur de l’été par sa célébration.

   Mêlant artistes émergents et confirmés, la programmation est résolument orientée vers un type de musiques calmes et apaisantes ne bénéficiant pas de scènes dédiées. Sans trop privilégier les univers pointus et hermétiques, elle permettra la découverte de ce monde magique encore peu connu du grand public et pourtant si présente et connue de tous.
    Les musiciens qui composent cette musique font appel aussi bien aux sons électroniques qu'aux sons naturels, comme le bruit du vent, de la mer, de deux bois qui se cognent, des voix, des cris, des chants, etc... Les sons enregistrés ou créés sont alors transformés par ordinateur et organisés, par montage et mixage, en une composition musicale. Sur la scène centrale, des instruments ethniques, classiques et modernes l’enrichissent par une superposition en temps réel.
    La diffusion sonore se fait par octophonie hémisphérique, un système permettant de disposer un ensemble de sons dans une image en forme de dôme autour et en dessus du public, créant ainsi des formes sonores en trois dimensions. Cette technique apporte une autre envergure aux musiques jouées et acousmatiques, développant le sens de l'écoute, l'imagination et la perception mentale des sons, permettant à l’auditeur d’accéder à l'émotion, à la sensation, à la métaphore…

   Ce rendez-vous culturel, sur un lieu d’action écologique, est également l'occasion de sensibiliser le public aux différentes problématiques environnementales (recyclage, déchets, impact des activités humaines sur l'environnement, pollution, changement climatique...) mais aussi aux alternatives et actions menées en faveur du respect de l'environnement. Ainsi, un espace de sensibilisation sera mis en place, proposant des supports d’informations, des discussions, des expositions ludiques sur ce thème.

   L'objectif est d'impliquer l'ensemble des publics à cet événement que nous voulons à la fois ludique, expérimental, responsable et festif.