Ambiosonic

   La musique Ambientª se doit d'envelopper celui ou celle qui l'écoute sans pour autant capturer toute son attention. À défaut de l'auditionner, elle se place donc comme une atmosphère, un peu comme un papier peint musical.
   D'une autre manière, il est possible de pénétrer son riche paysage sonore et être transporté pour un voyage sensoriel intense.

   En terme musical, l'Ambientª fait appel à des arrangements longs et harmonieux construits autour d'instrumentations dont les mélodies sont intimement liées au thème, quelquefois si profondément qu'il est difficile de les différencier. Il s'agit d'un contexte atmosphérique marqué par des sonorités aériennes qui côtoient des effets sonores souvent puisés dans l'environnement. Le rythme y est peu marqué, voire absent.

   Quasiment tous les styles de musique ont des compositions entrant dans le registre Ambient, quelquefois même pour en créer une subdivision dans le type. Elle se caractérise par une construction basée ailleurs que sur la partie rythmique (basse et percussions), le chant ou les accords instrumentaux rationnels.